Projet d’organisation et d’aide à l’organisation de projets locaux dans l’espace public à échelle du quartier Liverpool-Odon-Cuylits, du 01/04/2023 au 31/12/2023.
Il visait à améliorer la qualité de vie dans le quartier, favoriser l’appropriation des espaces publics par les habitant-es, embellir et optimiser l’espace public, renforcer la mobilité douce et soutenir les activités des partenaires associatifs locaux.
Dans un premier temps, un service d’aide à la conception un processus de concertation a été mis en place pour identifier les besoins précis ainsi que les emplacements les plus appropriés pour installer du mobilier urbain dans le quartier. En parallèle, des ateliers d’auto-réparation de vélos et une campagne de communication autour des événements locaux dans l’espace public.ont été organisés.
À la suite des échanges qui ont été enclenchés autour de ces premières propositions, divers dispositifs de mobilier urbain ont été conçus et installés. Ces installations ont été envisagées de manière à répondre aux besoins et à améliorer les espaces publics de façon durable. L’ensemble des mobiliers conçus sont composés de matériaux issus du réemploi et sont détaillés dans la rubrique “objet”.
Cette initiative a contribué significativement à l’amélioration des espaces publics en intégrant du mobilier urbain à la fois temporaire et semi-permanent. L’objectif était de créer des espaces conviviaux, adaptés aux différents usagers du quartier.
En collaboration avec A-Lem, Trait d’Union, Bruxelles Mobilité, Cassonade, Chambre froide, Commune d’Anderlecht, CPAS Ixelles, Habitant-es du quartier, JES Brussels VZW, La Clavette, La Rosée, Maison de Jeunes Rezolution, Plaine de Liverpool, Pottal ASBL, Saamo. Avec le soutien de Bruxelles Mobilité.
Mobiliers urbains réalisés dans le cadre de "Apollo 1070"
Anderlecht, 2023