Le projet Caravane 1070 (Liverpool-Lemmens), soutenu par la commune d’Anderlecht, a été organisé par l’association Gilbard et s’est déroulé entre juin 2023 et janvier 2024. Il s’agissait d’organiser des ateliers pour aménager, dans une caravane récupérée, un espace confortable et intimiste permettant aux usager.e.s des associations Cureghem Rosée de se retrouver.
Depuis un certain temps maintenant, nous avions une caravane qui prenait la poussière dans le stock. Le besoin a été exprimé par plusieurs partenaires de pouvoir organiser des ateliers et des petits évènements à l’intérieur de celle-ci. Nous avons donc décidé de la restaurer et de l’aménager afin de la mettre à disposition des ASBL du quartier.
Ce projet s’est partagé en plusieurs phases : une concertation pour connaitre les envies et les besoins des futur.es utilisateur.ices puis une conception et un chantier participatif organisé par Les Chantiers Battus , et, enfin, un atelier participatif organisé par Kom’un la donnerie de La Rosée pour la conception et la production du textile et des coussins.
Le mobilier a été pensé pour offrir une diversité maximale des usages, par son libre agencement dans l'espace à l'intérieur ou à l'extérieur de la caravane. Il s'agit de 9 modules identiques de 46 x 46 cm. Selon la manière dont il est posé, il est tantôt fauteuil, tabouret, table basse, présentoir ou étagères. Les modules s'imbriquent entre eux comme des légos, multipliant les potentiels de configurations différentes.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant la mise à disposition de la caravane contactez nous à 1070(at)gilbard.be
En collaboration avec Les Chantiers battus, Service Civil International, Maison de Jeunes Rezolution, La maison de quartier La Rosée/Kom’Une, Doucheflux, Cultureghem et UFLED. Avec le soutien de la Commune d’Anderlecht, Cocof, Bruxelles Mobilité, Fédération Wallonie Bruxelles.
Crédit photo : @nikolayevitch