Dans le cadre de l'exposition "Fin et début" à l'iMAL, nous avons été invités à participer à la scénographie de l'exposition.
Communément, un élément scénographique est amené à répondre à une fonction précise. Il nous guide, nous prévient, nous indique, le tout sur une période donnée.
Et ensuite ?
L’après, l’usage suivant, n'est que peu envisagé pour les matériaux, que l'on efface et que l'on ne regarde pas. L’essentiel est de faire table rase, se préparer au prochain événement, à la prochaine exposition…
Ils évoluent dans un espace qui est un endroit de passage. Une œuvre, une performance, un événement, un.e visiteur.ice, toustes sont de passage.. C’est dans ce raisonnement qu’a été conçue la scénographie de cette exposition.
L’ensemble des matériaux utilisés sont de passage. Les panneaux, provenant d’anciens éléments scénographiques de l’iMAL, iront par la suite dans les stocks de notre récupérathèque. Les briques, louées à BC Materials, seront rendues au fournisseur pour retrouver leur fonction initiale. L’utilisation d’une sangle comme méthode d’assemblage permet de ne pas altérer les matériaux.
Cette démarche d'éco-conception participe à un questionnement global partagé par notre collectif et l'IMAL au sujet de la (sur)production et de la durabilité dans les pratiques culturelles. Ainsi, nous cherchons à diminuer au possible les déchets générés et réduire l’impact carbone de l’exposition.
L'exposition est visible du 07/11/2024 au 16/02/2025